Quel est le meilleur VPN pour la Chine ?
L’utilisation d’un VPN en Chine est une solution particulièrement recommandée aux internautes de passage et aux expatriés français. Ce pays étant en effet particulièrement affecté par la censure sur le web, un réseau privé virtuel permet de contourner cette dernière afin de surfer en toute liberté. Pourquoi et comment utiliser l’un des serveurs VPN de NordVPN depuis la Chine ? Suivez le guide.
Sommaire
Pourquoi utiliser un VPN ?
Si les réseaux privés virtuels ne vous sont pas familiers, vous pourrez vous poser une question évidente : qu’est-ce qu’un VPN ? Brièvement, ce type d’outils permet aux internautes de modifier leurs données de navigation afin de préserver leur confidentialité.
Par ailleurs, un VPN peut également être utilisé pour accéder aux contenus de votre pays d’origine ou de la destination de votre choix depuis l’étranger, y compris dans des pays restricitfs tels que la Chine.
Qu’est-ce qu’un géoblocage ?
Un géoblocage sur le web fait référence à un contenu spécifique, une page ou un domaine en ligne inaccessible depuis un territoire géographique. De nombreux domaines populaires appliquent volontairement ces restrictions afin de définir la disponibilité de certains services. Le catalogue de Netflix ou encore la boutique en ligne des leaders des jeux vidéo (Steam, le PlayStation Store, Xbox Live ou encore le Nintendo E-shop) sont concernés par cette politique d’utilisation.
Or, les géoblocages peuvent affecter considérablement les voyageurs et résidents localisés dans plusieurs pays étrangers. À ce titre, la Chine est l’exemple le plus marquant où l’accessibilité de multiples domaines et plateformes populaires est compromise.
Quelle fonctionnalité d’un VPN permet d’éviter ces restrictions ?
Autrefois réservés aux passionnés de l’informatique, les VPN sont désormais accessibles à chaque internaute. Outre le chiffrement de données, ces réseaux privés virtuels présentent 2 fonctionnalités pertinentes pour chaque voyageur ou résident localisé en Chine :
- L’utilisation d’un réseau intermédiaire situé dans un pays spécifique ;
- L’application d’un système DNS, idéal pour masquer l’adresse IP de l’utilisateur.
Voici, en quelques étapes brèves, le processus vous permettant de sécuriser votre connexion en utilisant un VPN en Chine :
1. Vous êtes localisé en Chine et vous utilisez un réseau domestique, public ou des données mobiles pour vous connecter sur Internet.
2. En accédant à un réseau privé virtuel situé en dehors de la Chine, vos données de navigation ne seront plus considérées en fonction de votre localisation réelle et actuelle.
3. Votre VPN vous permet alors d’accéder à de nombreux sites et services initialement indisponibles depuis la Chine.
Comment utiliser un VPN en Chine ?
De nombreux sites et services géobloqués
La Chine est, sans conteste, l’un des pays procédant à une censure massive de contenus sur Internet. Si cette politique affecte le confort de navigation de plusieurs milliards de Chinois, de nombreux Français (et autres étrangers) sont également contraint par de multiples géoblocages. Certaines plateformes et de nombreux services populaires sont concernés par ces restrictions nationales. Voici quelques exemples :
- La majorité des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
- De nombreux services associés à Google (Gmail, Youtube, Maps…)
- Certaines messageries instantanées telles que WhatsApp
- Le module conversationnel ChatGPT
- Les sites relatifs aux établissements bancaires étrangers.
Quels réseaux en Chine sont concernés ?
Inutile de sélectionner un autre réseau environnant ou de paramétrer votre équipement suivant une connexion 3G ou 4G : chaque point d’accès localisé sur le sol chinois engendrera de multiples géoblocages. Cette affirmation concerne également les réseaux Wi-Fi proposés depuis les hôtels, gares, aéroports ou commerces. Cette situation contraignante confirme l’intérêt des VPN en Chine.
L’utilisation d’un VPN est accessible à tous
Si le terme de réseau privé virtuel peut sembler complexe au premier abord, l’utilisation d’un VPN en Chine ne nécessite pourtant aucune connaissance spécifique. Ainsi, peu importe vos connaissances en informatique, vous n’éprouverez aucune difficulté lors de l’installation et du paramétrage de votre équipement. En effet, NordVPN dispose d’une application dédiée et accessible à tous. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Installez l’application sur votre ordinateur ou appareil mobile.
- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Si vous ne possédez pas encore de compte, créez-en un.
- Sélectionnez un serveur VPN dans un autre pays que la Chine, en cliquant sur la carte ou en parcourant la liste.
Suite à ces quelques étapes, votre connexion sera automatiquement sécurisée. Votre emplacement virtuel sera modifié et vous pourrez profiter d’Internet sans restrictions.
La fonctionnalité Réseau Mesh pour modifier votre adresse IP
Alternativement à une connexion VPN, la fonction Réseau Mesh intégrée à NordVPN permet de réacheminer toute votre activité en ligne à travers un appareil distant. En d’autres termes, Réseau Mesh vous donne la possibilité de vous connecter à l’un de vos équipements restés en France et d’utiliser Internet sous l’adresse IP de cet appareil, comme si vous vous connectiez depuis la France.
VPN pour la Chine : se préparer avant le départ
Vous êtes sur le point de voyager en Chine ? Quelques minutes suffiront pour vous préparer afin d’éviter les géo restrictions dès votre arrivée en Asie.
- Pour commencer, souscrivez un abonnement à NordVPN en choisissant la formule qui vous convient le mieux.
- Vous serez ensuite invité à télécharger l’application dédiée pour les appareils de votre choix.
- Connectez-vous à votre compte à l’aide des identifiants choisis lors de votre inscription.
- Enfin, définissez la localisation de votre VPN. En vous rendant sur le site NordVPN, vous pourrez confirmer ou non la modification de votre adresse IP et géolocalisation.
- Si vous prévoyez d’emmener plusieurs appareils avec vous (ordinateur, smartphone, tablette tactile…), pensez à installer l’application NordVPN sur chacun de vos équipements pour bénéficier de la même protection.
Vous avez terminé cette dernière étape ? Bravo, vous êtes prêt à utiliser un VPN pour la Chine afin de maximiser votre confort et votre sécurité tout au long de votre voyage.
Pourquoi utiliser un VPN payant ?
En naviguant sur Internet, vous pourriez aisément retrouver de nombreux services proposant des réseaux privés virtuels gratuits. Par ailleurs, de multiples VPN chinois sont disponibles. Si ces offres peuvent paraître attrayantes à première vue, l’utilisation de ces outils ne vous permettra pas de répondre efficacement aux géoblocages appliqués en Chine. Par ailleurs, ces VPN peuvent compromettre votre confidentialité sur le web suite à la sauvegarde de vos données de navigation.
Un VPN payant intégrera une fonctionnalité indispensable : le Kill Switch. Cette fonction permet aux utilisateurs de se déconnecter automatiquement en cas d’interruption momentanée de la connexion VPN.
Un VPN ralentit la vitesse de connexion : vrai ou faux ?
Certains forums sur Internet prétendent qu’un VPN ralentit la vitesse de connexion d’un internaute. Effectivement, le choix d’un réseau privé virtuel gratuit engendre une limitation conséquente de la bande passante. De plus, si la qualité initiale d’un réseau n’est pas suffisante, l’expérience d’utilisation peut être altérée. Une nouvelle fois, la sélection d’un VPN Premium est essentielle pour éviter ces situations rendant parfois impossible une simple navigation sur Internet.
Comment utiliser NordVPN en Chine ?
Des millions d’internautes considèrent NordVPN comme le meilleur VPN pour la Chine. Nos services permettent en effet de contourner efficacement la censure et les différents blocages appliqués dans ce pays. De plus, vous pourrez choisir parmi plus de 5500 serveurs répartis dans le monde entier pour une performance optimale. Quelques consignes sont à suivre pour bénéficier de la confidentialité en ligne offerte par nos serveurs VPN.
Installer l’application NordVPN en dehors de la Chine
L’installation de l’application NordVPN doit être réalisée avant votre voyage en Chine. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’accéder à notre site afin de procéder à votre téléchargement. Il est donc essentiel de préparer comme il se doit vos équipements connectés depuis la France ou un autre pays non-concerné par le géoblocage du domaine NordVPN.
Choisissez un serveur VPN adapté
La sélection de votre serveur VPN en Chine est une étape primordiale. Afin d’éviter les restrictions liées à l’utilisation d’un VPN, nous vous recommandons de choisir un serveur obfusqué. Celui-ci, en plus de chiffrer votre connexion, permettra de masquer le fait même que vous utilisez un service VPN.
Les serveurs obfusqués sont localisés dans 3 pays spécifiques (Singapour, France et Allemagne). Ces serveurs sont particulièrement adaptés pour les voyageurs visitant certains pays reconnus pour leur politique sévère liée à la navigation web.
Evitez la technologie Open VPN
Le protocole Open VPN est une technologie largement utilisée dans le domaine des réseaux privés virtuels. Or, celle-ci ne vous permettra pas de contourner les géoblocages en Chine. Pour profiter d’une expérience en ligne optimale depuis la Chine, nous vous recommandons de privilégier la technologie L2TP.
Le L2TP (ou Layer 2 Tunneling Protocol) est un protocole de tunnelisation de 2ème niveau. Celui-ci permet aux internautes de profiter d’un chiffrement de 256 bits.
Essayez NordVPN sans risque :
Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
La sécurité en ligne commence par un simple clic.
Restez en sécurité avec le chef de file mondial en matière de VPN