Votre IP : Aucune donnée · Statut : ProtégéNon protégéAucune donnée

Continuer vers le site principal

Limitation de la bande passante : De quoi s’agit-il et comment y mettre fin ?

Lorsque vous regardez votre série préférée, il n’y a rien de plus frustrant qu’une mise en mémoire tampon sans fin. Votre bande passante est peut-être limitée. Mais comment savoir si un fournisseur d’accès internet (FAI) contrôle votre vitesse de connexion ? Dans ce cas, existe-t-il un moyen d’y mettre un terme ?

Limitation de la bande passante :  De quoi s’agit-il et comment y mettre fin ?

Sommaire

Sommaire

Limitation de la bande passante, c’est quoi ?

La limitation de la bande passante est une pratique utilisée par votre fournisseur d’accès internet (FAI) pour ralentir délibérément votre vitesse d’accès à Internet. La gestion de l’encombrement du réseau ou l’utilisation d’un abonnement Internet à faible débit sont autant de raisons légitimes de procéder à ce type de ralentissement. Cependant, les FAI ont la possibilité de limiter votre bande passante même si vous avez souscrit un contrat illimité.

Pourquoi les FAI limitent-ils votre bande passante ?

Les FAI ne limitent pas tous les utilisateurs. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, notamment votre activité en ligne. Les FAI peuvent voir les sites Web que vous visitez et, en fonction de ces informations, ils peuvent décider de restreindre ou non votre connexion.

Voici quelques raisons pour lesquelles Les FAI pourraient limiter votre bande passante :

  • Saturation du réseau : Une utilisation importante de la bande passante peut ralentir les connexions Internet des autres utilisateurs dans la même zone, c’est pourquoi les FAI essaient de limiter cette utilisation pour ceux dont les activités sont très gourmandes en bande passante. Certains FAI ne peuvent pas tenir les promesses faites lors de la signature du contrat : un accès à Internet ultra rapide avec des données illimitées est un service qui coûte cher à offrir à tout le monde. En raison de la nature des divertissements en ligne, de nombreux FAI ne peuvent tout simplement pas faire face à un streaming 4K ou à des jeux en continu.
  • Plafonds de données : Certains FAI limitent la quantité de données à haut débit que vous pouvez utiliser par mois. Si vous constatez un ralentissement vers la fin du mois, c’est que vous avez probablement dépassé votre plafond de données. Vous pouvez toujours contrôler votre consommation de données en vous connectant à votre compte haut débit.
  • Priorité aux services payants : Certains FAI donnent la priorité à certains services par rapport à d’autres et allouent une plus grande largeur de bande lorsque vous les utilisez. Selon la croyance populaire, ces services paient les FAI pour une meilleure expérience d’utilisation. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps sur Netflix, alors que votre FAI a des contrats de “voie rapide” avec Disney+, il est très probable que votre connexion Netflix soit ralentie.
  • Activités interdites ou restreintes : Dans certaines régions, les FAI peuvent réduire la largeur de bande pour les activités qui en consomment davantage ou qui sont limitées pour d’autres raisons. Il peut s’agir d’assurer le respect des lois locales ou simplement de décourager les activités à large bande passante qui occupent une quantité disproportionnée de ressources.

Ma bande passante est-elle limitée ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé : “Mon débit est-il limité ?”. Nous allons vous expliquer comment vérifier si la lenteur de votre débit Internet est due à une limitation de débit.

Si votre vitesse Internet chute soudainement sans raison apparente, il est probable que votre fournisseur d’accès Internet limite votre bande passante. Une vidéo figée ou un téléchargement lent sont des signaux d’alarme évidents, mais vous pouvez simplement effectuer un test de vitesse pour déterminer si vous subissez ou non des ralentissements. Il existe des outils de vérification de la vitesse en ligne qui sont très faciles à utiliser. Cependant, certains FAI peuvent gonfler artificiellement les résultats de votre test de vitesse, il faut donc garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une méthode infaillible.

Voici comment vérifier si vous êtes limité :

  1. Vérifiez le débit de votre ordinateur à l’aide d’un test de vitesse. Les FAI limitent généralement la bande passante lorsque les utilisateurs téléchargent, regardent des vidéos et jouent à des jeux, ou pendant les heures de pointe.
  2. Connectez-vous à un VPN.
  3. Mesurez à nouveau votre vitesse. Si vous constatez qu’elle s’est améliorée, il est fort probable que votre FAI bride votre connexion.

Vous pouvez également effectuer un test de santé Internet pour vérifier la vitesse de votre connexion sur les points d’accès les plus courants et détecter les ralentissements.

Bien entendu, vérifiez la quantité de bande passante offerte par votre abonnement Internet afin de vous assurer que la limitation n’est pas le résultat d’un plafonnement des données. Dans ce cas, les FAI limitent la bande passante lorsque les utilisateurs dépassent leurs limites de données. Il existe d’autres moyens de booster votre connecion Internet.

La limitation de la bande passante n’est pas illégale dans la plupart des pays. Dans certains cas, elle est même nécessaire car elle permet aux FAI de gérer l’utilisation de leur réseau et d’allouer la bande passante. Son absence peut même entraîner une instabilité du service ou des interruptions de connexion.

Toutefois, comme c’est le cas pour la plupart des outils en ligne, la limitation de la bande passante peut également être utilisée à des fins malveillantes. Une théorie non prouvée mais très répandue voudrait que les grands sites médiatiques paient les FAI pour obtenir des temps de chargement plus rapides ; c’est l’un des moyens utilisés par les FAI pour gagner de l’argent. En retour, les FAI peuvent restreindre les sites concurrents ou favoriser leurs propres sites, manipulant ainsi votre exposition à des sites et à des informations spécifiques. Ce point était au coeur du débat sur la neutralité du net aux États-Unis.

Comment mettre fin à la limitation de la bande passante ?

Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement la limitation de la bande passante, voici quelques moyens de la minimiser :

  • Utilisez un VPN. Un VPN chiffre vos données et votre fournisseur d’accès à Internet ne voit pas ce que vous faites en ligne. Il est utile dans les cas où la limitation est mise en œuvre pour des sites Web ou des services spécifiques. Dans ce cas, le FAI ne peut pas voir que vous utilisez ces services et limiter ainsi votre débit.
  • Au cas où un FAI limiterait votre débit en raison de votre plafond de données, améliorer votre abonnement à Internet pour obtenir plus de bande passante ou essayer d’économiser de la bande passante tout au long du mois.
  • Si la limitation devient vraiment ennuyeuse et injustifiée, changez de FAI.

Un VPN aide-t-il à lutter contre la limitation de l’accès Internet ?

Un service VPN il masque tout ce que vous faites en ligne en chiffrant vos données. Dans la mesure où celles-ci apparaîtront comme du charabia aux yeux des fournisseurs d’accès, ils ne vous choisiront pas en premier lieu lorsqu’ils chercheront des cibles hautement prioritaires.

Cependant, que vous utilisiez un VPN ou non, votre FAI peut toujours limiter la vitesse de tous ses utilisateurs pendant les périodes les plus chargées de la journée. Certains fournisseurs ne peuvent tout simplement pas faire face à la quantité de données traitées, même s’ils vous ont promis des “abonnements illimités”.

NordVPN est le meilleur choix pour diminuer la limitation non éthique de la bande passante en fonction de vos actions en ligne. Ses vitesses ultra rapides garantissent les meilleures performances, quelles que soient vos activités. NordVPN peut même potentiellement réduire les taux de ping dans les jeux en ligne en établissant des routes meilleures et plus directes vers les serveurs de jeux que celles offertes par votre FAI.

De plus, NordVPN utilise un chiffrement renforcé et protège votre confidentialité grâce à des fonctionnalités avancées.

Quelles sont les autres fonctions d’un VPN ?

Les VPN permettent de protéger la confidentialité, la sécurité et la liberté d’expression. Fournir une solution potentielle à la limitation de la bande passante n’est qu’un bonus : découvrez ce que NordVPN vous propose :

  • Chiffre vos données et vous protège des hackers et des regards indiscrets ;
  • Peut être utilisé sur 10 appareils en même temps ;
  • NordVPN propose des serveurs dans la plupart des pays, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
  • La fonction Réseau Mesh de NordVPN vous permet d’acheminer les données via les appareils de votre choix plutôt que de les envoyer directement à un serveur VPN. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre adresse IP domestique même lorsque vous voyagez à l’étranger et accéder à distance ou transférer des données (fichiers vidéo, documents de travail).
  • Il modifie votre adresse IP, afin que personne ne puisse voir votre emplacement virtuel.
  • Surveillance Dark Web vous avertit si vos données apparaissent sur le Dark Web.
  • Le protocole NordLynx de NordVPN vous garantit des vitesses ultra rapides.
  • Facile à utiliser, il vous permet de bénéficier d’une protection de premier ordre en un seul clic.
  • NordVPN propose également la fonctionnalité Protection Anti-menaces Pro vous aide à identifier les fichiers contenant des logiciels malveillants, vous empêche d’accéder à des sites Web malveillants et bloque les traqueurs et les publicités intrusives sur-le-champ.

Profitez d’Internet sans aucune limite avec NordVPN !